Lectures-spectacles en musée 

Tour Jean Sans Peur

Crimes médiévaux : à vous de juger ! (octobre 2019)

 

Une conférence-spectacle interactive pour découvrir la justice médiévale.

Après la présentation de quelques affaires par la comédienne Carole Visconti, le public est invité à juger. La sentence du tribunal médiéval est ensuite commentée par Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale (Université Lyon 3).

Musée National du Moyen Âge

La Dame à la Licorne inspire la littérature contemporaine (novembre 2017)

Critiques et écrivains s'inspirent de l'art dans leurs créations littéraires. 

La Dame à la Licorne, véritable icône de la tapisserie médiévale,

fait partie des oeuvres qui ont eu sur eux une influence majeure. 

Avec Clara Dupont-Monod, journaliste 
Mireille Calle-Gruber, professeur à l'université Paris 3 
Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice au musée de Cluny, 
Françoise Maréchal Alligand, fondatrice des Éditions d'art FMA
Carole Visconti, comédienne 

Musée National du Moyen Âge

 

Lettres d’amour au Moyen Âge (mai 2017)

 

Lettres amoureuses fictives et poétiques, “Les Saluts et Complaintes” disent la difficulté de l’aveu d’amour… Elles expriment aussi le désir du corps, de l’autre, parfait et rêvé…
Ces oeuvres épistolaires, s’inspirant probablement de textes latins de l’Antiquité et du Moyen Âge, s’inscrivent dans le contexte médiéval de la poésie lyrique des trouvères et des troubadours aux XIIe et XIIIe siècles.

Extraits lus par Carole Visconti et Xavier Clion
Avec Paloma Gutiérrez del Arroyo (chant, psaltérion)

Abbaye de Fontevraud

L'Amour au temps de Richard Coeur de Lion (juillet 2017)

Au 12e siècle, l’amour courtois est florissant dans les cours aristocratiques et princières grâce notamment aux mécènes comme Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Carole VISCONTI et Thomas GEORGET proposent une lecture musicale sur l’amour dans la poésie lyrique des trouvères et des troubadours.

Récits des temps mérovingiens (janvier 2017)

Comment les rois mérovingiens sont-ils perçus dans la mémoire collective? Du règne de Charlemagne à la Troisième République, ils apparaissent tour à tour comme des barbares chevelus, des rois fainéants ou l’archétype de la figure du pouvoir. Découvrez et interrogez ces récits qui ont forgé l’image des Mérovingiens à travers une lecture et la projection d’oeuvres visuelles.

 

Commentaires par Laurent Theis, historien médiéviste

Lectures par Carole Visconti et Xavier Clion, comédiens

Amours et désirs au Moyen Age (juin 2016)

Puisant dans la richesse de la littérature amoureuse et courtoise, un florilège de textes, ponctué de chants, suit le fil conducteur de l’aventure amoureuse, de la conquête a son accomplissement, en passant par ses heurs et malheurs. Variant les registres (poésies, romans de chevalerie, contes grivois, jeux-partis…), les deux interprètes proposent un voyage dans l’univers de l’amour médiéval, de sa sensibilité et de son humour, tout en s’appuyant sur les collections du musée.


Avec Carole Visconti (lecture) et Paloma Gutiérrez del Arroyo (chant et psaltérion)

 

Flamenca (mars 2015)

Mari injustement jaloux, Archambaut enferme la belle Flamenca dans une tour... C'est compter sans l'ardeur du séduisant Guillaume ! Un chef-d'œuvre de la littérature d'oc, dernier titre paru de la collection "Lettres Gothiques" (Le Livre de Poche).

Présentation par Valérie Fasseur, traductrice de l’ouvrage, et Michel Zink, professeur au Collège de France, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Lecture par les comédiens Carole Visconti et Xavier Clion.

© 2017-2019 par Carole Visconti